POCKETWIZARD : Mini TT1 et Flex TT5

POCKETWIZARD: MINI TT1 & FLEX TT5.

PocketWizard™ propose toute une gamme de déclencheurs et de récepteurs radio. L'intérêt d'un déclencheur radio étant évidemment de supprimer les fils (dans les pattes) en studio et en extérieur mais également de pouvoir photographier sans être gêné par une trop forte luminosité lorsque vous travaillez avec les cellules infra rouges.

La marque s'est spécialisée dans la fabrication de produits aux performances inégalées. Ceux-ci sont capables de fonctionner à très grandes distances et disposent d'un système multi canaux.

Mais les MiniTT1 et FlexTT5 sont surtout les déclencheurs/récepteur qui supportent le mode e-TTL pour Canon et iTTL pour Nikon, les autres n'étant pas éligibles. Il y a donc un modèle différent pour Canon™ et Nikon™,  et qui permettent de déclencher à de très hautes vitesses sans problème de synchronisation.

C'est sur un boitier Canon 5D Mark II que nous avons pû réaliser ce test avec les éléments suivants :

  • un MiniTT1
  • deux  Flex TT5
  • le tout avec un Flash "Cobra" Canon™

Nous avons également jeté un oeil au logiciel PocketWizard Utility permettant de mettre à jour le firmware de ses systèmes ou de les programmer.

PREMIER CONTACT

Les 2 éléments sont vendus séparément.

Packaging sobre et petit 
pour chaque produit :

  •  le MiniTT1 ou le FlexTT5 suivant la boite ;
  •  les piles (attention les accus rechargeables sont à proscrire) ;
  •  le câble USB (pour la connexion ordinateur afin de réaliser la programmation et les mises à jour) ;
  •  la documentation du produit. (La même pour les deux).

LE FLEX TT5 :

Le FlexTT5 est un émetteur / récepteur.  Il peut donc se positionner sur le boîtier et/ou sur le flash.

Il permet donc de déclencher des flashs TTL Canon™ ou Nikon™. On peut cependant les utiliser avec des flashs non TTL (aussi bien des éclairages studio que "cobra" grâce à une petite connectique mini jack 3,5 mm femelle). 

Un sabot ISO est situé sur le dessus. Son alimentation se fait par 2 piles AA. Il dispose d'une antenne pivotante. La distance de réception va jusqu'à 240 m en TTL et 365 m en mode basic. (on arrivera même à déclencher dans une pièce différente avec des murs assez épais). Une prise femelle USB est placée sur le côté.

Le mode TTL (Trough The Lens que l'on peut traduire par ''à travers l'objectif'') analyse les quantités de lumières produites par chaque source lumineuse. Le boitier peut ainsi piloter les sources dont il a le contrôle et leur assigner une puissance en fonction de son réglage d'ouverture, de sa vitesse et de sa sensibilité afin d'obtenir une exposition correcte. Sans le mode TTL, il faut manuellement régler les puissances de chaque source lumineuse.  Chez PocketWIzard™ ce système vient s'intégrer aux deux marques Canon™ et Nikon™ : Il se nomme Control TL. Il permet de travailler facilement avec les systèmes de flashs TTL en mode sans fil. Nous pouvons grâce à ce système intégré, contrôler et régler à distance la puissance du flash. On peut régler plusieurs flashs dans chacun des 3 groupes disponibles. L'avantage du contrôle automatique TTL est évidement que l'on peut procéder à une séance photo sans avoir besoin de régler constamment  son éclairage. La qualité du système radio est impressionnante. On déclencher même à travers des murs.

Cette gestion est donc particulièrement utile lorsque l'on a le besoin d'adapter rapidement et très intuitivement son éclairage à la situation. Il nous faudra vraiment que quelques secondes pour faire notre réglage après avoir mis en place notre set up.

  

On place son sujet, puis on place ses flashs et il ''suffit'' de déclencher. En quelques photos on parvient à gérer ses réglages. Le contrôleur radio permet un confort non négligeable, nous n'avons plus à nous déplacer pour effectuer le réglage sur chaque flashs. On notera à ce propos que l'on peut piloter et déclencher ses flashs à de longues distances (nettement plus loin qu'avez le mode Infra-rouge des flashs Canon ou Nikon).

On peut également utiliser son module comme relais. Le Flex TT5 bascule automatiquement du mode émission en mode réception. Et il est possible de déclencher facilement un appareil photo à distance en synchronisation avec un autre flash à distance en mode « Auto relais ».  Très intéressant pour des photographes qui doivent placer leur boîtier et leurs éclairages à des zones non accessibles. (Il vous faudra cependant ajouter un petit contrôleur AC3 à votre Flex TT5 afin de régler ces trois zones de contrôle de puissance).

Le Flex TT5 possède deux réglages de la configuration des canaux : C1 et C2. Chacun peut être programmé au moyen de l’utilitaire de PocketWizard Utility ou par la fonction « apprentissage ». Le logiciel est très simple d'utilisation il est disponible sur le site internet de la marque. On relie le module par le port USB. A partir de là, on peut mettre à jour le programme et programmer les canaux. (le logiciel est en anglais).

Enfin l'autre très grand intérêt est la fonction HyperSynch®. Automatique il s'agit d'un mode synchro haute vitesse. L'hyperSynch® permet de diminuer la lumière ambiante et utiliser des grandes ouvertures sous un soleil éclatant. On peut qui plus est, saisir l'action sans flou dû à faible vitesse de flash. Le mouvement est figé. Attention cependant le constructeur précise bien que ''le rendement de chaque appareil photo et de chaque système flashs est différent''. Elle dépend donc de chaque boîtier. La documentation précise les fonctionnements suivant vis-à-vis de l'hyperSynch :

  • < 1/200: pas d'usage de l'hyperSynch
  • Entre 1/250 et 1/300 activation automatique
  • 1/400 : hyperSynch
  • >1/600 : FP flash / Hypersyn

Le rendu obtenu permet d'avoir des images très qualitatives. On peut ainsi jouer avec de très faible profondeur de champ en ayant un éclairage très propre.

Evidement le FlexTT5 fonctionne avec tous les modules de même fréquence de la marque.

Pour récapituler :

  • le FLEX TT5 est émetteur et récepteur en même temps.
  • on passe de l'un à l'autre automatiquement.
  • il dispose d’une très grande portée.
  • il fonctionne en TTL (en déclenchement et contrôle).
  • il permet de déclencher à des vitesses très élevées y compris avec des flashs de studio.
  • et ce module est compatible avec toutes les radios PocketWizard fonctionnant sur la même fréquence.

 

LE MINI TT1

 

Le Mini TT1 quant à lui est uniquement émetteur, il se place sur le boîtier et est alimenté par une pile au Lithium type 2450. Un sabot ISO est situé sur le dessus également pour utiliser un flash "cobra" en cas de besoin. L'ensemble est présenté dans une boîte du même type que le Flex TT5 avec sa pile Lithium, le câble USB et le même guide de démarrage rapide.

Le MiniTT1 possède les mêmes caractéristiques que son grand frère, mais en plus petit. Il s’adapte plus facilement sur le boîtier. La documentation (qui est la même que pour le FlexTT5)  est très simple. Il s'agit vraiment d'un guide de démarrage rapide pour la mise en route du produit. Une documentation complète est cependant disponible sur le site de la marque.

On peut également adapter un flash "cobra" sur ce déclencheur compte tenu de la grille flash positionnée sur le boitier.

Pour récapituler :

  • le Mini TT1 est émetteur UNIQUEMENT.
  • il dispose d'une très grande portée.
  • il fonctionne en TTL (en déclenchement et contrôle).
  • il permet de déclencher à des vitesses très élevées y compris avec des flashs de studio.
  • et ce module est compatible avec toutes les radios PocketWizard™ fonctionnant sur la même fréquence.

CONCLUSION :

La qualité de fabrication des produits est remarquable. Leur conception est petite légère mais robuste. Mais la force de ces systèmes est avant tout de pouvoir émettre/recevoir à de grande distance : 240 m garantie constructeur ce n'est pas rien. De plus la configuration TT1/FLEXTT5 est parfaite pour les reportages, la synchro TTL permet de faire ses positionnements lumière très rapidement. N'oublions pas également la possibilité de travailler en HyperSynch.

Il s'agit de produits qui permettent de travailler d'une manière souple tout en gérant sa lumière avec des flashs Cobra et tous autres systèmes. Le point le plus appréciable reste la grande fiabilité du produit dont la marque se targue à juste titre.

Remerciement : Fabrice S. http://www.fab.book.fr

Produit(s) de cet article

Par Romain Chambodut, le 27/02/2014 | Catégorie : Test produit