Les boîtes à lumière pour "Strobist"

Utilisé avec un flash "cobra", la technique dite "strobist" rend accessible l'éclairage de qualité studio à toute personne souhaitant réaliser des images aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur avec un matériel portable et léger, ceci avec un ou plusieurs flashs "cobra".

Que vous utilisiez votre flash de reportage en extérieur ou en studio, vous aurez besoin tôt ou tard du bon équipement pour façonner la lumière de votre flash "cobra", qui est comme vous le savez bien trop dure.

On peut faire du "strobisme" minimaliste avec un appareil, un flash "cobra" & un câble synchro pour déporter le flash.

Et si l'on souhaite aller plus loin, des marques proposent des équipements évolutifs : des modeleurs, des accessoires, des déclencheurs etc...
 
   
 
Nous allons dans ce test faire le tour des principaux systèmes de qualité présents sur le marché.
  •  la Speed Lite de chez Lastolite™
  •  le kit strobist Photoflex™ FV-XTXS222KIT
  •  le kit strobist Photoflex™ FV-SODX222KIT
  •  la boite Hexagon Ø 50 cm de chez SMDV™.
  •  la boite Dodécagon Ø 70 cm de chez SMDV™
  •  et le système radio FlashWave de chez SMDV™. 

La boîte SPEED LITE de LASTOLITE

 

 

De petite taille (22x22 cm) et repliable, elle est livrée avec une housse de transport au « bleu Lastolite ». Dans l'idée cette boîte à lumière fait penser au réflecteur pliant de la même marque. Le tissu est très robuste, l'intérieur de la boîte est argenté & elle est munie de deux diffuseurs blancs, interne & externe. 

Cette boîte vient se fixer sur votre flash "Cobra" par simple scratch, sans adhésif pour ne pas laisser de trace. Elle est compatible avec toutes les marques de flash cobra (Metz et Quantum incluses). La sangle de montage avec néoprène anti-dérapante & velcro maintient parfaitement la boîte : On peut donc l’utiliser sans trepied.

 

C'est une boîte très rapide à monter qui est vraiment conseillé pour les photographes de reportage qui auront besoin d'être rapidement opérationnel : Elle est destinée à adoucir l'éclairage un peu contrasté des flashs "cobra" en évitant aussi les yeux rouges.

Les systèmes PHOTOFLEX

 

Depuis plus de 28 ans, Photoflex™ conçoit et fabrique des accessoires ainsi que des équipements d’éclairage, pour la photographie et la vidéo. Photoflex™ a conçu notamment une série de kits pour éclairer avec les flashs de reportage : Nous vous présentons ici 2 systèmes intéressants qu’il est possible de composer soi-même ou d’acheter en kit chez Kelvin pro.


Kit LITEDOME FV-XTXS222 

Ce kit est léger & mobile : il est composé de la boîte à lumière LiteDome extra small (30 x 41 cm avec intérieur blanc), d'une équerre porte accessoires avec sabots & d'une rotule métallique ; Le pied n'est pas inclus dans le kit. Il vous est aussi possible d'acheter chacun des éléments séparé afin de constituer vous-même votre kit en fonction de vos besoins. 
 
 

Le guide de montage est clair et précis : La boîte se monte de manière intuitive, il suffira de fixer l'équerre sur la rotule comprenant un système de glissière permettant d'avancer ou de reculer le flash à l'intérieur de la boîte. On peut ensuite fixer la rotule sur un pied d'éclairage ou bien sur un trépied.

La rotule suffit largement à supporter le poid d'un flash & d'une boîte : On peut d’ailleurs envisager de la fixer sur une perche déportée plutôt que sur un pied d'éclairage.
2 sabots (universels) ISO sont livrés : on pourra sans problème adapter en plus, un système de récepteur radio en cas de besoin.

La marque Photoflex a éditée une vidéo de présentation complète (en anglais) sur ce produit :
 
 
 
Un cache avec scratch vient se fixer au dos du flash "cobra" afin d’empêcher la lumière de se disperser. L'ensemble est très léger & l'intérieur de la boîte est blanc. Les tissus sont épais et de bonne qualité, normal pour du matériel « destiné » à une utilisation en extérieur. Un petit bémol à cet ensemble facile à monter : il faudra pour le ranger, démonter au moins la boîte à lumière.
 
Même marque, mais avec une forme parabolique pour la boîte à lumière OctoDome™ avec double diffuseurs donnant un flux lumineux uniforme et d'intéressants reflêts ronds dans les yeux.

 
Le kit comprend :
  • la boîte OCTODOME Extra Small [FV-SODXS] Ø 45 cm
  • la monture universelle octo en alu [SC-B900SC]
  • l'équerre avec griffe flash ISO [AC-B222SM]
  • la rotule [AC-ALSWMTB]

La boîte est très facile à monter et à démonter. 

Son intérieur est cette fois-ci argenté.

 

Cette boîte fait un peu plus « sérieux » mais elle est évidement plus encombrante. En revanche il est possible d'y ajouter une grille nid d'abeille, afin de concentrer la lumière. 

 

Les systèmes SMDV :

Contrairement à Lastolite™ et à Photoflex™, cette marque a pensé son système pour un fonctionnement plus « clé en main ». Il est possible d’utiliser les accessoires dédiés à la marque notamment le système Flashwave III : émetteur/récepteur radio, longue portée de très bonne qualité.

Hexagon Ø 50 cm

Livrée avec rotule (fixations femelles 1/4"& 5/8"), sabot ISO et un sac de transport ou tout rentre dedans.
 
 
 
La boîte à lumière dispose d'une platine métallique circulaire avec un orifice permettant de rentrer la tête d'un flash "cobra" : Son originalité vient de son système d'assemblage que l’on peut retrouver sur les boites type Rotalux de la marque Elinchrom™. Au déballage, la boîte est repliée sur elle-même. Il suffira d’installer les 6 tiges métalliques qui forment l'armature et qui permettent de tendre la toile. L'opération est très simple & rapide à réaliser, mais surtout le montage complet n’est donc à faire qu’une seule fois.

Deux clips permettent de libérer en une seule manipulation, l'ensemble des tiges de l'armature et de replier instantanément la boîte.
 
 
 Pour fixer le flash, il faudra utiliser la platine de fixation avec rotule : Elle peut être montée sur pied d’éclairage (fixation 5/8") ou sur un simple trépied de prise de vue (fixation 1/4").
 
La fixation de la rotule sur un pied d'éclairage se fait sur un spigot (5/8") avec une vis de serrage. On peut déplacer horizontalement l'accessoire afin de pouvoir plus ou moins enfoncer la tête dans la boîte ou encore accéder aux boutons de réglage. La boîte vient se monter sur deux tiges métalliques en forme de "U" qui se règlent à la hauteur souhaitée en fonction du flash utilisé.
 
 

L'utilisation de la boîte sur le terrain.

SMDV propose un système de synchronisation radio simple et très pratique d’utilisation. Cette fixation dispose d’une alimentation dédiée si vous optez pour le système FlashWave III que nous aborderons plus après. Cette boîte remplie parfaitement son rôle et permet d'étendre les possibilités d’un flash "cobra" : Pour être utilisée, il faudra cependant impérativement travailler en déporté et investir dans un petit pied d'éclairage.
 
Kelvin™ apprécie le design, la qualité de construction ainsi que le système de pliage. Une boîte de diamètre 60 cm du même type, est également disponible.
 

Dodécagon Ø 70 cm

 

Il s’agit là du plus gros modèle disponible en "strobist". On retrouve le même type de finition que pour les boîtes Hexagon 50 & 60 cm : elle est livrée avec rotule avec fixations femelles 1/4"& 5/8", barrette réglable, griffe ISO & un sac de transport. La boîte est également repliable en mode parapluie.
De bonne facture, avec intérieur argenté & diffuseurs interne & externe amovibles : C’est la boîte de qualité studio que nous vendons le plus. 
 
 
 
 
Le système de fixation est le même que pour les boites Hexagon 50 & 60 cm : La vraie différence tient à sa taille.
 
 
Revenons à présent sur les déclencheurs radio SMDV.

Le système FlashWave III

Les reflex disposent souvent d'un système de synchronisation & de contrôle TTL privatif sans fil, très pratique pour pouvoir contrôler et doser à distance les différents flashs utilisés en mode esclave. Mais ils ne sont efficaces qu'à courte distance (5 mètres maxi) sans lumière ambiante trop importante, car ils utilisent un système de transfert d'informations infra-rouge. 
 
L’alternative est donc d’utiliser un émetteur radio longue portée, fixé sur le boîtier grâce à la griffe ISO (ou bien connecté à la prise synchro PC) et de relier un récepteur à au moins un des flashs, pour étendre la portée du système indépendament d'une lumière ambiante trop forte ou d'un collègue travaillant près de vous.
 
 
Le système Flashwave III est donc un système de déclenchement radio de la marque SMDV.
 
Fonctionnant sur une fréquence de 2,4 gHz avec 16 canaux différents pour permettre à plusieurs photographes d'utiliser le même système sans se gêner grâce aux différents groupes. La portée est estimée à 100 mètres pour une vitesse de synchro maximale de 1/250 sec. Pas d’hypersynch ici comme chez Pocket Wizard que nous avions testé et présenté il y a quelques temps. Le système est en revanche capable de tenir une cadence de 8 images par seconde.
 
Particulièrement simple, il se compose d'un émetteur et de deux modèles de récepteurs : l'un fonctionnant avec 1 pile AA (non fourni) situé sur l'Héxagon ou le Dodécagon, l'autre étant plus universel.
 
 
 
Les récepteurs possèdent une griffe sabot ISO permettant d'y installer d'office un flash "cobra". Ils disposent également d'un pas de vis femelle standard (1/4") qui permet de le fixer très simplement sur un trépied sans rotule ou accessoire supplémentaire ! Sur les récepteurs, on retrouve un simple interrupteur et un switch permettant de modifier les canaux. Deux voyants de contrôle lumineux permettant de vérifier que le système fonctionne parfaitement.
 
3 options de branchements possibles : 
  • griffe porte accessoire ISO pour flash "cobra",
  • prise de synchro PC femelle,
  • et jack (Ø 3,5 mm) femelle.
 
 
Sur l'émetteur on retrouve un interrupteur, un bouton de test et un switch pour le réglage des canaux. Un voyant lumineux permet également de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil.
Le kit est proposé avec quelques accessoires :
  •  un petit câble synchro jack Ø 3,5 mm / jack Ø 3,5 mm et un adaptateur synchro jack Ø 3,5 mm / jack Ø 6,35 mm
  •  des systèmes de fixation adhésifs en plastique
  •  une lanière
  •  un petit câble synchro jack Ø 2,5 mm / PC
À noter que l'on peut acheter tous les câbles de raccordement spécifiques pour les différentes marques de flashs de studio. Un autre récepteur universel est également disponible & fonctionne avec 2 piles AA (non fournies) : Il est livré avec une griffe flash ISO, une fiche pc femelle & un pas de vis 1/4" femelle (pour fixation sur pied) + quelques plaques autocollantes de fixation. Poids du récepteur : 60 g. On pourra l’utiliser avec des flashs de studio ou bien avec d’autres système strobist.
 
Kelvin apprécie particulièrement :
  • la compatibilité avec tous les flashs "cobra"
  • l’interface de contrôle très simple d'emploi.
  • la miniaturisation
  • le prix.
Kelvin aime moins :
  • l'absence de prise en compte de la mesure TTL des boîtiers actuels. 

 

Produit(s) de cet article

Par Romain Chambodut, le 28/10/2014 | Catégorie : Test produit