Les torches LEDS : Le Fresnel Hedler™ Profilux LED 1000

Le spot Fresnel Hedler™ Profilux LED 1000

 
 
Les diodes électro-luminescentes ou light-emitting diode en anglais (led) sont des composants opto-électroniques capables d'émettre de la lumière lorsqu'un courant électrique les traverse. C’est un produit apparu dès 1962. Elles disposent d’un certain nombre d’avantages : Contrairement à d’autres types d’éclairage en lumière continue, la led consomme peu, à comparer aux lampes à incandescence et elle chauffe peu. Leur durée de vie est également plus longue qu’une lampe à incandescence classique ou même une lampe fluorescente. Enfin, les leds atteignent immédiatement leur intensité lumineuse nominale : Vous êtes opérationnel tout de suite.
 
Mais la Led présente également plusieurs inconvénients et c’est pourquoi elles ne sont présentes sur le marché de l’éclairage pour la photographie et la vidéo professionnelle que depuis peu. Le marché n’était pas tout à fait mature pour des petits modèles et on risquait de se retrouver avec des composants qui chauffaient, créant des variations de températures de couleur. Cependant petit à petit, des solutions compactes se sont développées spécialement pour les photographes professionnels. 
 
C’est le cas notamment d’HEDLER™ que nous vous avions présenté dans un précédent test.
 
Pour mémoire, la marque allemande, propose plusieures gammes d'éclairage de très grande qualité, avec un très large choix d'accessoires adaptables sur tous les produits. Hedler™ est reconnue pour être une solution pour les photographes souhaitant travailler en lumière continue à un prix raisonnable.
 
Toute juste sortie, nous avons pû tester la Fresnel Hedler™ Profilux LED 1000.
 
 
Cette nouvelle torche dispose d'une lentille Fresnel intégré et d'un ventilateur ultra silencieux, parfait pour la vidéo. La nouveauté de cette torche réside dans sa puissance élevée, sans scintillement (maxi : 40 images/sec) avec une température de couleur lumière du jour comprise entre 5200K et 5400K. 
 
Prise en main. 
La torche est monobloc et ressemble à la DF15 : même taille, même construction robuste en aluminium. On retrouve la même prise en main que pour les autres modèles de la gamme : A savoir une poignée à l’arrière, pour manipuler la torche et bien sur la baïonnette rapide permettant de changer de modeleur en quelques secondes : 
 
 
 
Mais c’est surtout au dos que tout se passe : 
 
 
On y retrouve le système de focalisation (le gros bouton noir sur la droite), gérant la taille du faisceau lumineux. En tournant très simplement la molette on passe d'un faisceau serré (spot) à un faisceau large (flood).
L’autre bouton sur le côté gauche en dessous de l’affichage digital, permet de régler d’une simple rotation la puissance de la torche. On peut ainsi passer de 1000 watts à 50 watts d’un simple geste.
 
 
La variation se fait extrêmement rapidement : c’est un véritable confort d’utilisation. 
 
Des diodes lumineuses de couleur permettent d’indiquer le fonctionnement de la torche. 3 petits boutons sont présents : un pour activer ou désactiver la molette du variateur, l’autre pour forcer la ventilation et enfin le dernier pour allumer ou éteindre la torche.
 
 
 
 
La Profilux LED1000 peut être utilisée avec tous les réflecteurs ainsi que les boîtes à lumière de la marque : le coupe flux est bien sûr fortement recommandé. Un adaptateur pour les boîtes Photoflex™ est également au catalogue. 
 
Notons qu’elle est multi-tension (100 à 240V), qu'elle dispose bien sûr d’une protection contre la surchauffe avec arrêt de la LED et d’un compteur horaire. La Profilux 1000 LED produit un faisceau lumineux qui chauffe peu, une caractéristique très intéressante pour les matériaux sensibles !
 
Principales caractéristiques :
puissance consommée : 185 watts.
puissance lumineuse en lux : de 1200 lux en position flood à 23 000 lux en position spot à 1 m à pleine puissance
température de couleur : 5200K au minimum & 5400K au maximum
durée de vie de la led : 18 000 heures
lentille Fresnel avec système de focalisation
ventilation très silencieuse automatique ou continue
poids : 3,35 kg
câble secteur de 3,5 mètres.
blocage de l’inclinaison avec une vis papillon et 2 points d’attache réglables en fonction du centre de gravité de la torche.
poignée anti-calorique.
fabrication robuste. 
Conclusion :
C’est vraiment un système agréable dans son utilisation, sans scintillement, fiable, robuste, compatible avec toute la gamme de modeleur Hedler et surtout avec 18000 heures de fonctionnement. C’est une avancée très intéressante dans le monde de la LED parfaitement adaptée à la photographie ainsi qu'à la vidéo. 
 

Produit(s) de cet article

Par Romain Chambodut, le 31/03/2015 | Catégorie : Test produit