Le Pentax™ moyen format 645Z

Le PENTAX 645Z

Prise en main :

On apprécie sa poignée verticale, bien profonde assurant une prise en main agréable pour les personnes avec de grandes mains. Malgré tout le boîtier reste assez lourd, comparé à un 24 x 36. Il est bon de savoir que le Pentax 645Z s’en sort très bien en prise de vue à main levée avec une vitesse d'obturation réglée au 1/50s : l’image est parfaitement nette (test fait avec une focale fixe de 55 mm). Par contre la vitesse synchro flash maximum du 645Z est le 1/125 s au flash, du fait de la présence d'un obturateur à rideau sur le boîtier et d'une absence d'obturateur central dans chaque optique. 

 

JPeg et RAW :

Le Pentax 645Z propose une belle qualité en JPEG : l'image est bien détaillée avec une dynamique intéressante (12 EV) et le rendu des couleurs est également très agréable sans post traitement avec une légère saturation des couleurs et un rendu des teintes chair plutôt neutre. Du coté RAW, on constate une image plus douce, permettant tous les post-traitements dans Lightroom™ 6 ou Photoshop™CC. Les fichiers RAW sont moins lourds que les fichiers d’un Nikon™ D810 avec 36 Mpx, avec 65 Mo contre 80 Mo du côté Nikon. Le 645Z propose également l’option HDR en formats JPEG et RAW : Nous n'avons pas constaté d'amélioration significative malgré un poids très largement supérieur du PEF (170 Mo).

 

ISO :

Les plus hautes sensibilités ne sont pas utilisables. Il faut donc oublier les 204 800, 102 400 ou 51 200 ISO. Toutefois, force est de constater que le 645Z est vraiment impressionnant pour un moyen format, car les images sont peu bruitées jusqu'à 3 200 ISO : une très belle performance. On pourra même pousser jusqu'à 6 400 ISO pour une image correcte, dans certaines situations de reportage.

 

Ecran LCD :

L'écran arrière propose un récapitulatif des principaux réglages de l'appareil : ISO, vitesse, ouverture, correction d'exposition, collimateur AF sélectionné, mesure de la lumière. Une simple pression sur la touche Info permet d'accéder à un second niveau de réglage avec les styles d'images, la correction des défauts optiques (déformation, aberrations chromatiques, vignetage), le mode HDR & le mode AF.

Une nature morte réalisée dans notre studio à 100 ISO / f:8 au flash avec un 55 mm

Téléchargez ici le fichier haute définition en JPEG

Photo de reportage avec le 55 mm

Téléchargez ici le fichier haute définition en JPEG

Conclusion sommaire:

Il faut bien avouer que si l'objet est un peu lourd et encombrant, Il est très agréable à utiliser, impressionnant avec une très belle qualité d'image.
Le 645Z est un boîtier d'une excellente fabrication avec une finition à l'épreuve des intempéries, une ergonomie bien pensée issue des reflex (une véritable interface graphique, des menus dignes de ce nom, de nombreux accès directs aux principales options...), un autofocus performant par rapport à ses concurrents en moyen format, une visée live view réactive, une dalle LCD montée sur charnière, orientable et une qualité d'image époustouflante. Avec une bonne optique, l'image est bien détaillée, la dynamique intéressante (la mesure est précise) et le rendu des couleurs (JPEG) est également agréable avec une légère saturation des couleurs et un rendu chair plutôt neutre.

Points forts : Autofocus disposant de 27 collimateurs, modes : JPEG, RAW en PEF et PNG, rafale à 3 images par seconde, visée confortable large et claire, bonne prise en main, écran LCD orientable de bonne qualité & bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO.
Points faibles : Couverture AF un peu étroite malgré les 27 collimateurs & la vitesse de synchro au flash limitée au 1/125 de sec.

Caractéristiques : 

 

 Capteur

 CMOS 51,4 Mpx au format 43,8 x 32,8 mm

 Anti-poussière  oui
 Couverture du viseur  98%
 Ecran LCD  8,1 cm avec 1 037 000 points
 Visée par l'écran LCD  oui, live view par détection de phase
 Mise au point  27 collimateurs dont 25 croisés
 Modes autofocus  spot, select, explanded area (S, M, L) zone select & auto (27 points AF)
 Mesure de l'exposition  RVB : 86000 pixels
 Vitesse d'obturation  1/4000 à 4 sec
 Synchro flash maximum  1/125 de sec
 Sensibilite ISO  100 - 204 800 ISO
 Formats d'image  8256 x 6192 RAW(PEF) en 14 bits & JPEG
 Connectique  USB 3.0 & HDMI
 Poids  1550 g (boîtier nu)

 

Par Kelvin, le 03/06/2015 | Catégorie : Test produit