Elinchrom™ Skyport Plus HS

Elinchrom™ Skyport Plus HS

Lancé dans une dynamique de renouvellement et de modernisation complète de sa gamme de matériel d'éclairage, Elinchrom continue son avancée vers le haut de game en proposant un nouveau module radio de commande à distance de ses flashs : le tout nouveau EL Skyport Plus Hi-Sync (ou Skyport HS pour faire court). Ce dernier-né arrive après une génération de modules plus légers permettant des opérations basiques sur les flashs et générateurs de la marque (réglage de la puissance et déclenchement par groupes et canaux, allumage de la lampe pilote, déclenchement test).

 

1. L'ergonomie

Tout d'abord, on remarque un changement majeur : pour ce modèle très complet, Elinchrom a abandonné le design simpliste et la légèreté de la génération précédente : Les commandes et fonctions disponibles sont nombreuses, accessibles soit par un bouton dédié, soit par un menu complet, soit par une roulette permettant les réglages de puissance de différents éléments.

Le module est donc plus massif et plus lourd que les précédents. Cependant, sa manipulation reste naturelle, il tient bien en main grâce à ses formes légèrement arrondies et son poids (120 g) ne déséquilibre pas le boîtier non plus. Dès le début, on est agréablement surpris par la qualité de la fixation à la griffe ISO du boîtier : l'outil glisse sans forcer et se verrouille grâce à un loquet horizontal dont le clic assure la bonne fixation. Une fois en place, le Skyport ne bouge pas du tout, cela dans toutes les positions. Un contour en caoutchouc assure une tropicalisation de la fixation pour éviter les problèmes de projection.

Le nouvel affichage LCD rétro-éclairé - dont le contraste est réglable dans le menu - est très lisible dans toutes les situations (testé par temps gris, plein soleil et en intérieur). Le rétro-éclairage vert indique un mode de synchronisation "normal" (mode r1) tandis qu'il vire au rouge vif lorsque la synchro "speed" (r2) est activée. Cela est très pratique pour distinguer immédiatement dans quel mode on se trouve.

Chaque flash Elinchrom (compatible Skyport RX avec ou sans adaptateur) apparait sur l'écran, avec son groupe, son canal, sa puissance actuelle et l'état de sa lampe pilote. Il est possible de régler tous ces paramètres indépendamment pour chaque flash depuis le Skyport Plus. Dans l'autre sens, chaque réglage opéré directement sur le générateur ou le flash apparaît rapidement sur le transmetteur Skyport après un appui sur le bouton « Refresh ».

On compte 8 boutons sur la façade du boîtier, disposés en dessous de l'écran. On trouve en plus une roulette ainsi qu'un bouton en son centre pour les réglages de puissance ou les validations dans le menu. La roulette est crantée de façon adéquate, sans être trop dure ni trop molle, tandis que les boutons sont accessibles et plutôt agréables à utiliser (on peut activer un "bip" sonore pour s'assurer que l'on a bien appuyé dessus).

Deux diodes complètent le module, indiquant pour l'une l'état de la connexion au boîtier, pour l'autre l'émission du signal émetteur en direction des flashs.
L'alimentation est fournie par deux piles AA LR6 (fournies), ce qui s'avère plus simple que les piles boutons difficiles à trouver en cas de panne subite. Le logement est accessible et bien protégé. Le Skyport HS propose également une petite trappe discrète sur l'avant gauche donnant accès à une prise mini-USB (pour les mise à jour firmware, câble fourni) et une petite prise jack Ø 2.5 femelle pour synchroniser un appareil par câble (non fourni).

2. Fonctionnalités :

Tentons un inventaire quasi-exhaustif des fonctions et options proposées par ce nouveau transmetteur radio Skyport HS :
- Déclenchement à distance : bien heureusement, le dernier Skyport déclenche des générateurs et flashs Elinchrom dotés de la fonctionnalité RX à distance. Les ELC 500 et 1000, Quadra RX, Quadra ELB 400, D-lite RX, BRX sont donc reconnus immédiatement (ainsi que les flashs ou générateurs plus anciens dotés de récepteurs RX ou du récepteur universel) lors du scan. Le nouveau Skyport HS est capable de les déclencher jusqu'à 200 m en extérieur et 60 m en intérieur.
- Contrôle à distance de tous les flashs cités ci-dessus. Le dispositif scanne les environs et reconnaît rapidement tous les périphériques Elinchrom. Le contrôle se fait à partir de l'écran qui indique un bon nombre d'informations pour chaque flash. On peut commander la puissance du flash, l'allumage et la puissance de la lampe pilote (quand le modèle de flash le permet).
- Synchronisation Haute Vitesse (Hi-Sync): nommée HS, cette fonction permet de déclencher le flash à toutes les vitesses du boîtier réflex utilisé. Ainsi, on peut enfin utiliser les flashs Elinchrom à des vitesses supérieures au 1/200ème (1/250 pour certains modèles), et cela jusqu'au 1/8000ème de seconde, avec une homogénéité d'éclairage très correcte sur le sujet !
- Réglage ODS (Over Drive Sync) : ce réglage est lié au réglage HS (mentionné au-dessus). Il s'agit d'un réglage fin pour mieux caler le retard de l'éclair pendant l'exposition du boîtier et ainsi optimiser le rendement du flash en Hi-Sync (jusqu'à 2 diaphragmes gagnés, constaté sur le terrain). Le réglage propose de décaler de 0,1 à 5 millisecondes.
- Aide à l'autofocus avec une mire projetée sur le sujet (à la façon de certains flash cobra) lors de l'appui sur le déclencheur à mi-course
- Allumage automatique de la lampe pilote des flashs lors d'un appui mi-course sur le déclencheur ou le bouton "prévisualisation de profondeur de champ" (fonction seulement disponible sur le modèle pour boîtier Canon)
- Déclenchement du flash sur le second rideau (Canon uniquement)
- Capacité de visualiser et de contrôler directement jusqu'à 10 unités flash Elinchrom RX
- Gestion de 40 canaux différents (r1+r2) et répartition en 4 groupes.
- Rafraichissement à partir d'un bouton dédié pour vérifier le changement d'état de chaque flash connecté.
- Test flash pour tout déclencher et éventuellement vérifier que toutes les unités sont bien à une distance acceptable pour le déclenchement radio.

3. Sur le terrain

Le transmetteur EL Skyport HS s'avère un allié de qualité pour le photographe de terrain ayant besoin d'un outil de déclenchement et de contrôle fiable et robuste. Lors de nos tests sur un ponton de marina (Quadra ELB 400 J dans un bateau à 50 m environ), puis directement dans le bateau, il n'y eu aucun soucis de portée. La tropicalisation nous a rassuré également lors des régulières projections d’eau. Le générateur est détecté rapidement et les contrôles se passent de façon fluide. La capacité Hi-Sync permet un grand confort puisqu'elle laisse la liberté au photographe de choisir ouverture, ISO et surtout vitesse sans la contrainte de la synchro-X (1/200ème). Les possibilités créatives s'ouvrent, aussi bien en terme de grandes ouvertures que de vitesses extrêmes pour figer des mouvements particulièrement vifs.